Jackie , la maître d'ouvrage avait eu le coup de foudre pour cette ruine située en pleine campagne dans un hameau proche de Concarneau. La pierre, un grand terrain arboré mais lumineux, des éléments qui l'avaient convaincu que c'était lá, le site de sa future maison. Jackie avait envie de lumière, d'un esprit un peu atelier d'artiste, d'un cocon près du poêle, de belle lumières de fin de journée.
depuis la partie basse du terrain la cidrerie
l'entrée du terrain en partie basse
Le jardin étant situé sur la partie haute du terrain , nous avons décider de concentrer les pièces de vie en connexion avec le jardin et de garder les pièces techniques et de stockage en partie basse d'où se fait l'accès principal.
Dans le projet une partie des murs de l'ancienne cidrerie se retrouve à l'intérieure de la maison, cela permet d'avoir une bonne inertie thermique d'été et d'hiver qui fait défaut aux constructions bois. On évite ainsi les variations de température trop importante , la masse de la pierre a un effet tampon. La maison est chauffée par un poêle à bois, un petit complément de radiateurs électriques est prévu dans les chambres "au cas où!? "mais le poêle chauffera sans problème l'ensemble des pièces. La structure est une ossature bois, réalisée en pins Douglas car il est naturellement résistant(classe3), l'isolation est en panneau de laine de chanvre, les doublages intérieurs en panneaux de gypse. Les façades sont en bardage red cedar, actuellement encore assez rouge le bois va dans le temps se patiner et prendre une jolie couleur gris argentée. La couverture est en zinc pour conserver une faible pente et garder une sensation de petit volume
insertions paysagères du projet
vue côté jardin
côté rue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire